Blog

Fishing Courses Starting in July with easy boat booking

Pour les vacances, à chacun sa destination idéale. Certains aiment la campagne, d’autres préfèrent la montagne, d’autres enfin préfèrent les bords de mer.

La mer, son odeur fraîche et puissante de varech et d’iode, voir les vagues se briser sur les rochers ou les entendre caresser le sable. Il faut dire que c’est apaisant, on s’y sent bien.

monaco yacht charter van dutch 40 boat rental easy boat booking montecarlo ooboat cannes boat hire ret a yacht port canto saint tropez yacht
monaco yacht charter van dutch 40 boat rental easy boat booking montecarlo ooboat cannes boat hire ret a yacht port canto saint tropez yacht

« La mer vous veut du bien »

L’attirance que l’homme ressent envers la mer s’explique par notre passé commun à tous : en effet, à leurs débuts, nos ancêtres homo-sapiens passaient une quantité considérable de leur temps dans l’eau, plongeant afin de récolter de la nourriture, ainsi que certaines matières premières. La mer nourrit l’homme depuis la nuit des temps, et aujourd’hui encore, près des deux tiers de l’économie mondiale dépend d’elle.

Certains experts chez easy boat booking yacht charter monaco suggèrent que l’attraction que nous ressentons envers l’eau est une chose que nous avons appris au cours de plusieurs siècles d’évolution, et que c’est profondément gravé en nous.

Le bleu est une couleur rassurante et apaisante. C’est la couleur que préfèrent le plus de gens à travers le monde. Beaucoup de designers d’intérieur utilisent cette teinte pour ses effets calmants et de nombreuses études de marketing ont révélé que cette couleur est profondément associée dans notre esprit avec des qualités comme le calme, l’ouverture, la profondeur, la sagesse, la sérénité.

monaco yacht charter van dutch 40 boat rental easy boat booking montecarlo ooboat cannes boat hire ret a yacht port canto saint tropez yacht
monaco yacht charter van dutch 40 boat rental easy boat booking montecarlo ooboat cannes boat hire ret a yacht port canto saint tropez yacht

Sur la plage, on voit du bleu partout, à la fois dans l’océan et dans le ciel, pour une sensation de sérénité ultime.

 La plage possède aussi des capacités régénératives, comparé à des environnements urbains. Il se trouve qu’une promenade sur la plage est beaucoup plus efficace qu’une balade dans le parc pour vous vider la tête. Cela est dû au fait que l’air y circule plus librement, mais aussi parce-que la présence de l’eau est calmante et nous incite à la rêverie, à arrêter de réfléchir et à lâcher prise.

Il est vrai que le simple fait de marcher sur la plage aère et détend notre cerveau grâce au bruit des vagues qui nous détend. La plage stimule la créativité et le soleil rend heureux. Le bord de mer est le lieu idéal pour lire un livre ou faire du sport.

Pour faire du bien à votre esprit, à votre corps et à tout votre être, il faut aller faire un tour en bord de la mer. C’est bien la meilleure recette pour se sentir heureux, tranquille et recharger les batteries. Le milieu aquatique est le lieu idéal pour pratiquer un sport. En bord de mer, les activités aquatiques sont nombreuses et la période estivale invite les vacanciers à s’essayer à l’une d’entre elles.

« Les sports à pratiquer en bord de mer »

Il y a bien sur les activités dans l’eau telles que de nombreuses personnes pratiquent.

La plus connue est la planche à voile (appelée aussi windsurf), la planche à voile demande un peu de pratique et quelques cours avec un moniteur diplômé pour se familiariser avec le matériel et apprendre à relever la voile. La pratique de la planche est plus abordable aujourd’hui car les planches sont adaptées aux débutants et réduit le risque de chutes.

Il existe aussi le kitesurf, sport nautique de traction, qui permet d’avancer grâce à une aile ou un cerf-volant. Le kitesurf est très apprécié car il permet de réaliser des figures acrobatiques impressionnantes.

Bien sûr, le surf, sport nautique ultra-populaire, le surf est un sport très physique et très complet. Il faut cependant vous armer de patience et de persévérance pour maîtriser l’activité.

D’autres sports sont apparus tel que le paddle (stand up, surf ou board) qui consiste à se tenir debout (ou assis, ou allongé) sur une planche et à utiliser la rame pour pouvoir avancer. Il a la réputation d’être plus facile à pratiquer que le surf car la planche est plus grande et permet donc de garder l’équilibre plus facilement.

Il existe d’autres activités très connues et pratiquées comme la voile, le catamaran, le wakeboard, l’hoverboard aquatique, la randonnée subaquatique, le jetski, le fly fish, jet pack, fly board, seabob, la plongée …

Pour le plaisir de tous, il y a aussi de sports au bord de l’eau qui passionnent énormément les plaisanciers.

« Les sports au bord de l’eau »

Les étendues de sable ou de galets permettent de pratiquer différentes activités.

Le beach soccer par exemple, s’apparente au football classique et se pratique sur le sable. Il se démarque du football classique par son niveau de jeu intense, son nombre élevé de buts et ses gestes acrobatiques.

Le beach volley, est comme son homologue en salle, un sport que l’on pratique sur le sable. Le nombre de joueurs varie en tant que sport d’extérieur.

Le parasailing, appelé aussi parachute ascensionnel, est une variante du parachutisme sportif qui se fait par saut d’avion. Le principe est simple : le parachutiste s’élève dans les airs accroché à une voile de parachute depuis le sol ou un plan d’eau en étant tracté rapidement par un bateau à moteur.

La mer a cet attrait : chacun peut explorer les côtes ou les fonds marins, le calme et l’apaisement.

Faire une randonnée en jet ski vous permettra de sillonner le littoral et d’admirer les paysages, tout en savourant le frisson de la vitesse. Si vous choisissez la plongée sous-marine ou une randonnée subaquatique (snorkeling), ce sont la faune et la flore sous-marine qui vous dévoileront leurs trésors. Vous pouvez découvrir la côte vue du ciel grâce au parachute ascensionnel. Mais c’est avant tout un incroyable lieu de vie.

« Sous les mers : un environnement qui vous émerveille »

Le terme faune désigne l’ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé, à une époque donnée.

La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Par extension de sens par analogie, le terme « flore » ou « microflore » désigne aussi l’ensemble des micro-organismes présents en un lieu donné.

 La faune et la flore sont interdépendantes car la totalité des formes que prennent les êtres vivants (animaux, végétauxmicro-organismes), au sein des environnements dans lesquels ils évoluent, se multiplient.

La mer Méditerranée, par exemple est une des mers les plus étudiées au monde car sa faune et sa flore est une des plus riches au monde, il y a 10 ans les scientifiques avaient recensé plus de 17 000 espèces (1).

Des cétacés aux algues en passant par les oiseaux, les tortues, les poissons et toutes sortes d’invertébrés, la faune et la flore marine est un véritable trésor sous les mers. Chacun d’entre nous connaît bien sur une espèce de poissons, d’invertébrés ou le nom de tel ou tel coquillage.

Comme par exemple le poisson-ballon bâtisseur, ce poisson des eaux tropicales et tempérées se gonfle d’eau pour intimider ses prédateurs. C’est également un grand artiste, puisque le mâle dessine de fascinants motifs géométriques sur le sable afin d’accueillir sa femelle. Il y a également l’anémone farceuse ou Stomphia coccinea  qui est une anémone qui semble banalement fixée au sol, mais qui, sitôt menacée, se détache et fuit en se dandinant pour échapper à ses prédateurs.

La pieuvre-mime grande de 60 cm, vit dans les mers d’Asie du Sud-Est. Pour effrayer ses prédateurs ou amadouer ses proies, elle peut imiter une quinzaine d’espèces animales en changeant de forme et de couleur.

Le requin lutin vit dans les profondeurs des océans. Il nage très lentement, puis attrape ses victimes en faisant jaillir sa mâchoire hors de sa bouche.

La myxine est un animal charognard, qui ressemble à une anguille. Lorsqu’elle est attaquée, son corps libère un mucus qui gonfle puis étouffe son agresseur en encombrant sa bouche et ses branchies.

monaco yacht charter van dutch 40 boat rental easy boat booking montecarlo ooboat cannes boat hire ret a yacht port canto saint tropez yacht
monaco yacht charter van dutch 40 boat rental easy boat booking montecarlo ooboat cannes boat hire ret a yacht port canto saint tropez yacht

Le régalec est le plus grand des poissons osseux ; certains spécimens mesurent jusqu’à onze mètres. Ce poisson à la crête colorée pourrait être à l’origine du serpent de mer, cette créature mythique est évoquée dans les récits des marins depuis le 16ème siècle.

Sous ce joli coquillage se cache un terrible prédateur : le cône géographe, au venin si puissant qu’on ne lui connaît aucun antidote. N’ayez crainte, il ne s’attaque qu’aux petits poissons.

Quel étrange animal que la physalie. Dotée de longs filaments urticants qui peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres et appelée aussi galère portugaise, il s’agit en fait d’une colonie de plusieurs polypes qui flottent à la surface de la mer.

easy boat booking vandutch 40 charter monaco antibes cannes
easy boat booking vandutch 40 charter monaco antibes cannes

Lister les espèces est impossible car les océans regorgent d’animaux aussi surprenants que fascinants, qui évoluent dans un écosystème à l’équilibre fragile. Si l’humanité veut pouvoir s’émerveiller encore longtemps face à ces animaux marins, elle doit prendre soin des mers et des océans.

Notes et références :

  1. INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), 2010
juin 14, 2016 Articles, cannes van dutch, cannes yacht charter, easy boat booking, easyboat booking, Events, monaco yacht charter, News, port canto, saint tropez yacht charter , , , , ,
About gabriel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Want a yacht to charter or a boat  ?